Pour les chiens, l'été signifie de nombreuses promenades, baignades et jeux. Mais cette saison comporte aussi ses risques, surtout lorsqu’il fait très chaud. Les chiens et la chaleur ne vont pas très bien ensemble, d’où la nécessité d’une bonne préparation.
Les chiens transpirent très peu et ils halètent pour compenser. Il s’agit de la seule façon pour eux de faire baisser leur température corporelle. En cas de fortes chaleurs, l’efficacité de cette méthode est limitée. C'est à vous de prendre les bonnes décisions pour éviter les coups de chaleur (aussi appelés "insolations") à votre chien :
Si tous les animaux sont à risque de souffrir d’un coup de chaleur, certains sont plus fragiles. Par exemple :
Un chien souffrant d’un coup de chaleur est lent, désorienté, pert l’équilibre, halète excessivement et a une température corporelle élevée. Ensuite, ses gencives deviennent bleues/violacées du au manque d’oxygène dans le sang puis il est abattu et peut avoir des convulsions. Si votre chien présente ces symptômes, prévenez immédiatement votre vétérinaire et essayez de le rafraichir avec de l’eau tiède. Ne lui donnez pas d’eau glacée, car cela peut provoquer une crise d’épilepsie.
Rendez-vous ensuite aussi vite que possible chez le vétérinaire. Recouvrez entretemps la gueule, le cou, la poitrine et le ventre de votre chien avec des serviettes humides. De cette façon, il reste au frais. Faites-lui aussi lécher des glaçons ou boire de l’eau froide. Ouvrez les fenêtres de votre voiture ou allumez l’air conditionné au maximum.
Limitez les voyages en voiture. Assurez-vous que votre animal ait en tout temps, à sa disposition, de l’eau bien fraîche. Évitez les efforts physique (pas de longues promenades) et, si vous le pouvez, installez une petite piscine à l’ombre pour qu’il puisse se rafraîchir quand bon lui semble.