À tous les propriétaires d’animaux âgés

Votre animal a célébré son 7e anniversaire ou plus?


Voici quelques questions rapides pour vous aider à remarquer les différents signes de vieillissement chez votre compagnon. Ces signes sont importants à noter, et surtout, à mentionner à votre médecin vétérinaire. La prévention est la meilleure approche, autant pour votre meilleur ami que votre portefeuille. Une belle façon de lui assurer la meilleure, la plus heureuse et la plus confortable des vies possible.


Posez-vous régulièrement les questions suivantes et apportez vos notes avec vous lors de votre prochaine visite chez votre médecin vétérinaire.


PEAU ET PELAGE

Y a-t-il des changements au niveau de la peau et du pelage de Pitou et de Minou? En vieillissant, l’animal peut développer des problèmes de peau, elle devient plus mince et moins élastique, ce qui peut aussi affecter son pelage. Ceci peut également rendre l’animal moins résistant aux changements de température.

ENERGIE

Est-ce que Rex a le même enthousiasme et la même énergie? Le manque d’activités physiques peut entraîner des raideurs musculaires, un gain de poids et une baisse du tonus musculaire.

SOMMEIL

Est-ce que Tigrou fait des siestes plus souvent et plus longtemps? Les vieux chats ont tendance à dormir moins profondément, mais plus souvent.

HABITUDES ALIMENTAIRES

Est-ce que Noiro mange plus, ou moins? Boit-il plus, ou moins d’eau? En vieillissant, les chats ont moins soif et ils risquent de se déshydrater. Cette situation est spécialement dangereuse lors de problèmes rénaux.

POIDS

Est-ce que Gaston a perdu ou pris du poids? Vieillir réduit la capacité d’absorber les nutriments ce qui cause des fluctuations au niveau du poids.

SANTÉ DENTAIRE

Chloé a-t-elle mauvaise haleine? A-t-elle perdu des dents? La santé dentaire est importante. Votre animal de compagnie peut devenir inconfortable et même ressentir de la douleur. Sa capacité de se nourrir pourrait s’en ressentir.

LA VISION, L’OUÏE ET LE GOÛT

Est-ce que Max entend bien? Les sens de votre compagnon peuvent se détériorer tout comme chez l’humain. Au fil des ans, la vision et l’ouïe perdent leur acuité. Chez le chat, il arrive souvent que le goût et l’odorat diminuent et causent un manque d’appétit.