
10 dangers printaniers pour votre animal de compagnie
Le printemps, c’est la renaissance attendue du soleil et des fleurs, mais il faut porter attention aux dangers possibles pour votre animal de compagnie. Le printemps se manifeste enfin. Je suis plus souvent à l’extérieur, tout comme Pixie, Bella, Duchesse et Diablo. Les journées bien occupées à sortir votre animal du pétrin sont de retour, ainsi que leur lot de folies et d’étourderies printanières. Voici dix dangers pour les animaux de compagnie au printemps du Dre DEBORA LICHTENBERG.
1. Rencontres et rendez-vous
Vive le printemps ! Quel merveilleux moment pour inspecter l’arrière-train du voisin. Votre animal de compagnie doit refaire connaissance avec ses congénères. Il a oublié que Greta la terreur de putois demeure à côté ou qu’Hercule le molosse a déménagé chez les Bourassa.Ce qu’on voit dans les cliniques :
• Réapparition d’abcès en raison d’escarmouches entre et avec des félins
• Accrochages lors de promenades sur la rue ou dans les parcs à chiens.
Sont-ils en train de jouer ou de se battre? Pour reconnaître une attitude enjouée chez le chien, on repérera les signes suivants : il s’accroupit tout en agitant l’arrière-train bien haut ce qui veut dire « Viens jouer »; les rôles du poursuivant et du poursuivi alterneront, l’espièglerie des ébats et des coins de gueule ainsi que des grognements communicatifs sont toujours des signes de récréation.
2. Le buffet printanier
Votre animal mange plus de malbouffe au printemps. Il mange les jeunes pousses… assaisonnées d’excréments plus ou moins récents. J’ai de nombreux clients déconcertés qui n’arrivent pas à comprendre pourquoi leur chat ne peut digérer cet oiseau chanteur ou pourquoi leur chien ne peut grignoter l’écorce sans que cela ne lui occasionne des problèmes.3. Tiques
Si vous demeurez dans un environnement où les tiques et les puces abondent, la protection de votre animal est cruciale, si ce n’est que pour prévenir les ennuis de santé et de peau.CONSEIL DE VÉTÉRINAIRE : On trouve en magasin un grand nombre de médicaments contre les tiques et les puces, mais ils ne se valent pas tous. Demandez à votre vétérinaire avant de vous laisser séduire par les publicités ou les pharmacies en ligne. Il peut s’agir de fabricants qui en profitent en vous racontant n’importe quelle salade, car ils ne se soucient aucunement de savoir si le produit que vous achetez vous convient.