10 dangers printaniers pour votre animal de compagnie


Le printemps, c’est la renaissance attendue du soleil et des fleurs, mais il faut porter attention aux dangers possibles pour votre animal de compagnie. Le printemps se manifeste enfin. Je suis plus souvent à l’extérieur, tout comme Pixie, Bella, Duchesse et Diablo. Les journées bien occupées à sortir votre animal du pétrin sont de retour, ainsi que leur lot de folies et d’étourderies printanières. Voici dix dangers pour les animaux de compagnie au printemps du Dre DEBORA LICHTENBERG.


1. Rencontres et rendez-vous

Vive le printemps ! Quel merveilleux moment pour inspecter l’arrière-train du voisin. Votre animal de compagnie doit refaire connaissance avec ses congénères. Il a oublié que Greta la terreur de putois demeure à côté ou qu’Hercule le molosse a déménagé chez les Bourassa.

Ce qu’on voit dans les cliniques :
• Réapparition d’abcès en raison d’escarmouches entre et avec des félins
• Accrochages lors de promenades sur la rue ou dans les parcs à chiens.

Sont-ils en train de jouer ou de se battre? Pour reconnaître une attitude enjouée chez le chien, on repérera les signes suivants : il s’accroupit tout en agitant l’arrière-train bien haut ce qui veut dire « Viens jouer »; les rôles du poursuivant et du poursuivi alterneront, l’espièglerie des ébats et des coins de gueule ainsi que des grognements communicatifs sont toujours des signes de récréation.

2. Le buffet printanier

Votre animal mange plus de malbouffe au printemps. Il mange les jeunes pousses… assaisonnées d’excréments plus ou moins récents. J’ai de nombreux clients déconcertés qui n’arrivent pas à comprendre pourquoi leur chat ne peut digérer cet oiseau chanteur ou pourquoi leur chien ne peut grignoter l’écorce sans que cela ne lui occasionne des problèmes.

3. Tiques

Si vous demeurez dans un environnement où les tiques et les puces abondent, la protection de votre animal est cruciale, si ce n’est que pour prévenir les ennuis de santé et de peau.

CONSEIL DE VÉTÉRINAIRE : On trouve en magasin un grand nombre de médicaments contre les tiques et les puces, mais ils ne se valent pas tous. Demandez à votre vétérinaire avant de vous laisser séduire par les publicités ou les pharmacies en ligne. Il peut s’agir de fabricants qui en profitent en vous racontant n’importe quelle salade, car ils ne se soucient aucunement de savoir si le produit que vous achetez vous convient.

4. Traitements toxiques de pelouse

N’utilisez jamais des produits de jardin dangereux sur votre pelouse et méfiez-vous des projets chimicotoxiques du voisin. C’est étonnant de constater quels produits toxiques les gens peuvent utiliser pour donner un vert irisé à leur pelouse et en éliminer les mauvaises herbes. Justice pour le pissenlit! Protégez-le!

5. Plantes et arbustes toxiques

En cas d’ingestion, de nombreuses plantes ornementales peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux, par ailleurs, certaines fleurs, sauvages ou domestiques, arbustes et champignons superbes peuvent aussi être très dangereux. La plupart des chiens et des chats vivent au milieu de plantes et d’arbustes toxiques et ne les mangent pas. Toutefois, si vous avez un chiot ou un chaton qui n’hésite pas à grignoter tout ce qui peut se présenter, gardez un oeil sur lui au cours de la saison des fleurs. Surveillez les plantes communes qui fleurissent tôt, dont l’azalée, le rhododendron et le muguet. Pour de plus amples informations, voir les listes pour chiens et chats de la SPCA. Certaines fleurs et plantes sont toxiques pour les animaux.

6. Allergies

Alors que les humains ont tendance à renifler et à éternuer, les animaux de compagnie vont se gratter en raison d’allergènes dans l’air. Communiquez avec votre vétérinaire dès que vous voyez que votre animal a des démangeaisons au printemps.

7. Le parvo et autres maladies contagieuses

La température clémente et la fréquence accrue de contacts entre animaux favorisent la propagation des maladies. Cela peut être grave, comme dans le cas d’un éclosion du virus du parvo chez le chien, ou bénin mais agaçant, comme un virus des voies respiratoires supérieures chez le chat. Assurez-vous que votre animal a reçu les derniers vaccins et soyez vigilant en ce qui a trait à la réputation des pensions. Obtenez les vaccins requis avant de confier votre animal à un chenil.

8. Insectes

Certains insectes ont leur propre saison de « rendezvous» au printemps. Dans la région du nord-est, la saison de la mouche noire arrive à grands pas. Ainsi les piqûres de mouches noires constituent plus souvent un désagrément qu’un danger réel, mais de nombreuses personnes s’inquiètent si elles aperçoivent des taches rouges sur le ventre de leur animal sans pouvoir les identifier. De manière générale, ces taches n’occasionnent pas de démangeaisons à moins que votre chien ne souffre d’une allergie particulière; elles disparaissent habituellement au bout de quelques jours. Soyez au fait des insectes nuisibles dans votre région et faites preuve du même bon sens pour vos animaux que vous le feriez pour vous-même. Quant à la menace omniprésente d’une réaction allergique à une piqûre d’abeille, de guêpe, de frelon ou d’araignée, ayez du Benadryl sous la main.


9. Parasites intestinaux

Bien qu’ils soient toujours menaçants, les parasites intestinaux sont plus répandus lorsque la température grimpe et dans les climats chauds. Les parasites dans les excréments s’introduisent dans le sol et peuvent facilement être transmis à un autre animal de compagnie au printemps. Les médicaments contre la dilofilariose et les produits contre les puces et les tiques préviennent souvent les parasites intestinaux. Demandez à votre vétérinaire si votre chien ou chat est déjà protégé ou s’il a besoin d’un examen supplémentaire des selles ou d’un vermifuge.


10. Bon, ça suffit!

Arrêtez de vous inquiéter et prenez une pause santé sur la véranda ou une limonade sur le patio! Le printemps offre de multiples tentations il met votre animal dans le pétrin au milieu de cet univers bourgeonnant de merveilles de la nature. Assis près d’un cornouiller ou d’un saule en fleurs, assurez-vous que le chien ne court pas dans le bois ou que le chaton n’est pas coincé en haut d’un saule. Gardez votre animal de compagnie en sécurité afin qu’avec vous, il s’emplisse les sens des merveilles saisonnières.


 

Rédigé par la vétérinaire, Dr Debora Lichtenberg, VMD, cet article sur la santé animale a été révisé le 16 mai 2016. http://www.petful.com/pet-health/springtime-dangers/